mardi 11 mai 2010

Appréciation de mon stage

Ma première journée de stage s'est déroulée à l'agence de voyage Funtastique à St-Romuald. Comme j'ai faite celle-ci durant la basse saison, il n'y a pas eu beaucoup de clients, donc je n'ai pas pu observer énormément comment se vendait un voyage. Par contre, j'ai posé des questions. J'ai également parlé à une stagiaire qui étudie au cégep de L'Oiselière.

Ma deuxième journée était à l'agence Laurier Du Vallon à Laurier Québec. J'ai appris davantage de choses, puisque c'est plus «gros». Par exemple: comment se font les billets d'avion ainsi que pour les croisières, la manière dont on réserve sur Internet, j'ai vu un dossier complet avec sa facture...

Avant, je n'avais aucune idée de ce que faisait réellement un agent de voyage. J'ai donc beaucoup appris. J'ai remarqué que la technologie est très présente et importante dans ce métier. Il faut également savoir gérer un commerce, être organisé et se préparer à toutes les éventualités. C'est ce que j'ai aimé. La possibilité d'apprendre à tous les jours. Ce que j'ai moins aimé, c'est que ça ne bouge pas vraiment. Je ne veux pas travailler dans un bureau, c'est sûr et certain. Pour que ma carrière soit gratiffiante, il faut que j'aille un contact avec les gens, les voir, leur parler. J'aimerais aussi qu'elle puisse me faire voyager à l'étranger.

Grâce à la conseillère en orientation, j'ai également fait un stage à l'Office de la Langue Française, en tant que terminologue. Cela m'a confirmé plusieurs choses encore une fois. Ce ne seras pas mon métier plus tard.

mardi 6 avril 2010

Timeline of my future life

(you just have to clic to watch the timeline bigger)

It is hard picturing me, pass this point in my life, because it goes too fast. So I have to take a break and just think about what I really want in the future. When I was young, I wanted to be a veterinary, like "Cornemuse", but obviously, it changed. The dreams of a little girl are not the samed as those of a teenager. For sure, I would like to be a princess, live in a princess, live in a castle and find my charming prince, but I must be realistic.

It is the reason why, now, I would like to work in a travel agency. I love geography, languages, to learn new things and to meet new people. It is the ideal job according to me. So, to do what I wish to do, I will probably study in a tourism program in a Cegep or a special school. But before, I would like to move to Japan for 1 year. This country fascinates me. So, when I will finish my secondary five, I will work until March, because the school begins in April over there. After, I will certainly come back to Quebec and I hope I be able to return at "the land of the rising sun" when I become older. Alsom I dream to visit all of Asia, Europe and the South America (already Nicaragua nect year). I'm excited just to think about it. On the other hand, it is certain that I will have a house in Quebec. Maybe I could renovate and redecorate an old house. My other desires are to make skydive and to learn piano. It is weird, I know, because I like extreme sensations and quieter activities. We can't predict what will really happen, but as everybody, I think, I would like to be married and to have a child or two.

Finally, all I want in my life is to be happy. When I will be 80 years old, I wish I be able to say: "wow! My life was amazing!"

jeudi 25 mars 2010

Mon projet pour l'humanité en 2010


Qu'ils aillent un peu, beaucoup ou énormément d’importance, tous les problèmes ont besoin d’une solution. C’est impossible qu’une situation qui ne fonctionne pas ne se détériore pas, si rien de se règle. Nous vivons dans une société de surconsommation. En tant que conseillère à l’organisation des Nations Unies, j’ai le désir ardent que les choses changent.


La première chose à faire est, je crois, de définir ce qu’est la surconsommation. Il y a plusieurs aspects à celle-ci. On pourrait parler par exemple des «fast food», ces restaurants où on débourse un prix moindre, pour avoir un aliment de qualité douteuse et à une vitesse dépassant l’entendement. Pourquoi allons-nous dans ces endroits? Consommer. Et ceux qui y vont trop souvent, risquent de devenir obèses. Surconsommer. Ensuite, la plupart des aliments et des objets que nous achetons sont emballés avec du plastique. Trop. Une des problématiques à cela, est que ça pollue. Nous envoyons la majorité de nos déchets dans des sites d’enfouissement, où ils n’ont pas leur place. Les jouets par exemple. Les enfants de nos jours en demandent toujours plus. Ce n’est pas pour rien que cette génération s’appelle «les enfants-rois». C’est l’attrait de la nouveauté. Les adultes ne sont pas en reste avec la technologie. Il faut absolument s’acheter le tout nouveau téléphone cellulaire et ce, même si celui que l’on possède présentement fonctionne très bien. C’est ridicule. Il faut dire qu’on nous mitraille de publicité.


Ce serait une solution envisageable selon moi, d’éliminer ou de diminuer la quantité excessive d’annonces publicitaires. Peut-être que ça inciterait moins les gens à dépenser sans compter. Dans le fond, c’est ça le réel problème. Surtout qu’il n’existe que dans les pays industrialisés, dits riches. Pourquoi ne pas redistribuer toute cette fameuse richesse? On dit qu’en Afrique il y a 1 ordinateur pour 1000 habitants alors qu’ici, on en a entre 1 et 5. Une autre solution pourrait aussi être d’augmenter les tarifs sur tout. Donc, on se limiterait. Par contre, je pense qu’il faut que tout le monde se concentre davantage personnellement pour réussir.


J’espère que mon souhait se réalisera et qu’un jour, nous pourrons dire que la surconsommation n’existe plus.

lundi 1 mars 2010


(Pour agrandir, cliquer dessus)


jeudi 21 janvier 2010

48 heures dans les bottines de...

Qui suis-je? Voilà une question que bien des gens se sont posées à un moment ou l'autre de leur vie. Tout d'abord, je m'appelle Caroline Ouellet et j'ai présentement 16 ans. J'en suis à un âge où il faut déja penser à son avenir. Avant de faire cela, je crois sincèrement qu'il faut se connaître soi-même, connaître nos habilités ainsi que nos faiblesses. Par exemple, je suis absolument nulle dans tout ce qui est manuel. Je ne deviendrais donc pas menuisière, c'est sûr. Par contre, je pourrais devenir agente de voyage, puisque j'aime apprendre de nouvelles choses, je n'aime pas la routine et j'adore voyager. Le Japon est le pays qui m'attire le plus. Aussi, grâce au fait que je travaille dans un dépanneur, j'ai découvert que le contact avec les gens était très important pour moi.




Dans les questionnaires, on pose souvent ce genre de question: « Où vous voyez-vous dans 10 ans?». Pour ma part, je répondrais peut-être comme conseillère de voyage ou un autre métier dans le domaine du tourisme, assurément. En fait, je n'ai pas vraiment d'attentes et de critères envers mon futur métier. Doit-il être payant? Non, pas nécessairement. Dois-je l'aimer? Ça oui! C'est la seule chose que je demande, c'est de faire ce que j'aime et être heureuse. Je crois aussi qu'il faut qu'il y ait un bon climat de travail et une bonne entente avec mes collègues.





Quand j'ai appris qu'on avait la possibilité et même l'obligation de faire un stage de deux jours dans un milieu de travail de notre choix, j'étais très heureuse, car cela me permettais de tester voir si un des métiers qui m'intéressait est vraiment fait pour moi, soit celui de conseillère en voyage. Un agent de voyage est en fait un employé qualifié du domaine du tourisme dont la fonction est de renseigner et de conseiller les clients sur diverses destinations en vue de leur vendre des voyages répondant à leurs besoins et à leurs attentes. Celui-ci a pour tâche d'accueillir les clients, de leur ouvrir un dossier et d'établir leur profit de consommateur, d'effectuer des recherches pour répondre aux besoin établis, de donner des renseignements sur les devines étrangères, les coutumes, les langues locales, les modes de transport, l'hébergement et les coûts. Il doit aussi conseiller les clients sur les choix de voyages, les forfaits, les produits et les services offerts, de faire les réservations auprès des services de transport et des établissements d'hébergement, de planifier les itinéraires pour des individus et des groupes, de faire la promotion des voyages, de confirmer les réservations, d'émettre les billets et de percevoir les paiements. Pour pouvoir faire ce métier, il faut posséder les qualités suivantes: être autonome, persuasif, à l'école, organisé, minutieux, responsable, courtois, être capable de résister au stress, patient et avoir un esprit d'initiative et d'analyse. Avoir voyagé, posséder une bonne culture générale et parler une troisième langue sont des atouts. Par contre, le bilinguisme est nécessaire. Il existe deux formations, soit une technique de tourisme au collégial ainsi qu'un DEP en vente de voyage. Celui-ci se donne également en anglais. Finalement, il faut mentionner que les perspectives d'emplois au Québec sont acceptables.

lundi 18 janvier 2010

Texte de français (Bye maman)



Voilà déja trois semaines que ma mère est morte et je n'arrive toujours pas à y croire. Comment cela a-t-il pû se produire? Je n'ai même pas eu le temps de lui dire au revoir! Comme je suis triste!

*3 semaines plus tôt...*

«Comme je suis heureux!

-Que se passe-t-il Gabriel?

-Ma mère a laissé une note sur la table ce matin avec le numéro de la pizzeria, ce qui signifie qu'elle ne sera pas là ce soir.

-Et alors?

-Une maison sans adultes un vendredi soir, tu sais ce que ça veut dire?

-Oh! Oui! Party!

-À qui le dis-tu!

Cet après-midi là, je me suis donc occupé de faire les invitations. J'ai aussi nettoyé la maison, même si je sais qu'elle ne sera pas propre longtemps.

-Salut Gab! Je suis la première arrivée?

-Salu Angelika! Oui, tu peux entrer.

*Un peu plus tard...*

Je ne sais plus où donner de la tête; il y a du monde absolument partout! Mon salon est devenu une piste de danse, ma cuisine un laboratoire d'expériences culinaires et ma chambre... J'aime mieux ne pas en parler. Il y a des verres et des bouteilles dans tous les coins.

-Hey! Ton party est génial!

-Merci! Est-ce qu'on se connait?

-Je suis la sœur de l'amie de ta cousine Marie-Ève. Tu ne me reconnais pas?

-Non, désolé.

-Ne touche pas à ça!

-Pourquoi?

-C'est un souvenir que ma mère m'a rapportédu Maroc.

-Ah ok. Qu'est-ce qu'elle fait dans la vie?

-Elle est agente de voyage.

*De retour au présent...*

-Bonjour monsieur l'agent. Tout va bien?

-pour moi oui, mais pour toi moins. J'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer. Cela fait bien trois semaines que ta mère est disparue?

-En effet, mais...

-On a retrouvé sa carte d'affaires dans un sac en plastique accompagnée de restes humains. Je suis désolé.

Quand j'ai raconté à ma meilleur amie que la police était venue chez moi, elle a paniqué.

-Non, non, ce n'est pas à cause de la soirée. En fait, ils sont venus m'annoncer que ma mère est morte.

-Quoi? »

Les heures, les minutes et les secondes s'écoulent sans un mot. Les gens essaient de m'aider, mais je ne veux pas. Ils ne peuvent pas me comprendre. Pour m'occuper, je trie les lettres. C'est alors que je suis tombé sur la note que ma mère m'avait laissée en partant. Je l'ai retournée et j'ai lue: « je pars en Jamaïque pour un mois. J'espère que tout va bien se passer. Je t'aime. »

Jour J


Bonne visite. Tout simplement. :)