jeudi 21 janvier 2010

48 heures dans les bottines de...

Qui suis-je? Voilà une question que bien des gens se sont posées à un moment ou l'autre de leur vie. Tout d'abord, je m'appelle Caroline Ouellet et j'ai présentement 16 ans. J'en suis à un âge où il faut déja penser à son avenir. Avant de faire cela, je crois sincèrement qu'il faut se connaître soi-même, connaître nos habilités ainsi que nos faiblesses. Par exemple, je suis absolument nulle dans tout ce qui est manuel. Je ne deviendrais donc pas menuisière, c'est sûr. Par contre, je pourrais devenir agente de voyage, puisque j'aime apprendre de nouvelles choses, je n'aime pas la routine et j'adore voyager. Le Japon est le pays qui m'attire le plus. Aussi, grâce au fait que je travaille dans un dépanneur, j'ai découvert que le contact avec les gens était très important pour moi.




Dans les questionnaires, on pose souvent ce genre de question: « Où vous voyez-vous dans 10 ans?». Pour ma part, je répondrais peut-être comme conseillère de voyage ou un autre métier dans le domaine du tourisme, assurément. En fait, je n'ai pas vraiment d'attentes et de critères envers mon futur métier. Doit-il être payant? Non, pas nécessairement. Dois-je l'aimer? Ça oui! C'est la seule chose que je demande, c'est de faire ce que j'aime et être heureuse. Je crois aussi qu'il faut qu'il y ait un bon climat de travail et une bonne entente avec mes collègues.





Quand j'ai appris qu'on avait la possibilité et même l'obligation de faire un stage de deux jours dans un milieu de travail de notre choix, j'étais très heureuse, car cela me permettais de tester voir si un des métiers qui m'intéressait est vraiment fait pour moi, soit celui de conseillère en voyage. Un agent de voyage est en fait un employé qualifié du domaine du tourisme dont la fonction est de renseigner et de conseiller les clients sur diverses destinations en vue de leur vendre des voyages répondant à leurs besoins et à leurs attentes. Celui-ci a pour tâche d'accueillir les clients, de leur ouvrir un dossier et d'établir leur profit de consommateur, d'effectuer des recherches pour répondre aux besoin établis, de donner des renseignements sur les devines étrangères, les coutumes, les langues locales, les modes de transport, l'hébergement et les coûts. Il doit aussi conseiller les clients sur les choix de voyages, les forfaits, les produits et les services offerts, de faire les réservations auprès des services de transport et des établissements d'hébergement, de planifier les itinéraires pour des individus et des groupes, de faire la promotion des voyages, de confirmer les réservations, d'émettre les billets et de percevoir les paiements. Pour pouvoir faire ce métier, il faut posséder les qualités suivantes: être autonome, persuasif, à l'école, organisé, minutieux, responsable, courtois, être capable de résister au stress, patient et avoir un esprit d'initiative et d'analyse. Avoir voyagé, posséder une bonne culture générale et parler une troisième langue sont des atouts. Par contre, le bilinguisme est nécessaire. Il existe deux formations, soit une technique de tourisme au collégial ainsi qu'un DEP en vente de voyage. Celui-ci se donne également en anglais. Finalement, il faut mentionner que les perspectives d'emplois au Québec sont acceptables.

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