mardi 11 mai 2010

Appréciation de mon stage

Ma première journée de stage s'est déroulée à l'agence de voyage Funtastique à St-Romuald. Comme j'ai faite celle-ci durant la basse saison, il n'y a pas eu beaucoup de clients, donc je n'ai pas pu observer énormément comment se vendait un voyage. Par contre, j'ai posé des questions. J'ai également parlé à une stagiaire qui étudie au cégep de L'Oiselière.

Ma deuxième journée était à l'agence Laurier Du Vallon à Laurier Québec. J'ai appris davantage de choses, puisque c'est plus «gros». Par exemple: comment se font les billets d'avion ainsi que pour les croisières, la manière dont on réserve sur Internet, j'ai vu un dossier complet avec sa facture...

Avant, je n'avais aucune idée de ce que faisait réellement un agent de voyage. J'ai donc beaucoup appris. J'ai remarqué que la technologie est très présente et importante dans ce métier. Il faut également savoir gérer un commerce, être organisé et se préparer à toutes les éventualités. C'est ce que j'ai aimé. La possibilité d'apprendre à tous les jours. Ce que j'ai moins aimé, c'est que ça ne bouge pas vraiment. Je ne veux pas travailler dans un bureau, c'est sûr et certain. Pour que ma carrière soit gratiffiante, il faut que j'aille un contact avec les gens, les voir, leur parler. J'aimerais aussi qu'elle puisse me faire voyager à l'étranger.

Grâce à la conseillère en orientation, j'ai également fait un stage à l'Office de la Langue Française, en tant que terminologue. Cela m'a confirmé plusieurs choses encore une fois. Ce ne seras pas mon métier plus tard.